Face au confinement, la signature électronique est une planche de salut

La signature électronique est de plus en plus utilisée lors des transactions depuis la pandémie de covid-19. Cet outil permet d’éviter le contact entre les individus, de quoi empêcher la transmission de la maladie. En ces temps difficiles, de nombreuses personnes considèrent la signature électronique comme une véritable innovation. Vous avez reçu un e-mail vous demandant d’apposer votre signature électronique PDF ? Voici la marche à suivre !

S’adonner à ses activités quotidiennes même en confinement

En période de crise sanitaire, il est important de pouvoir minimiser les risques de transmission de la maladie. En effet, la covid-19 peut très facilement se transmettre d’un individu à un autre. Pour éviter sa propagation, tout le monde doit faire l’effort de respecter les restrictions sur ses activités quotidiennes. Ainsi, il faut, par exemple, éviter les contacts lors des achats, des livraisons ou toute autre action impliquant plusieurs individus. La signature électronique est un très bon moyen pour ce faire, car le client n’a même plus besoin de se trouver en face du vendeur ou du livreur lorsqu’il doit signer des documents. Il pourra le faire depuis son ordinateur ou son téléphone, et envoyer la facture, l’accusé de réception ou l’ordre de virement par mail. Si vous souhaitez limiter la propagation de la covid-19, signez vos PDF en ligne.

En général, les documents signés électroniquement sont toujours au format PDF, car il s’agit d’une extension très fiable. Cependant, il n’est pas toujours évident de poser sa signature sur ce type de fichier. Heureusement, il existe des applications qui permettent de le faire sur Internet.

Comment poser sa signature sur des fichiers électroniques ?

Les fichiers PDF sont particulièrement fiables dans la mesure où leurs contenus gardent toujours la même structure, peu importe l’application utilisée pour les ouvrir. Mais les PDF sont principalement destinés à être lus, et non à être modifiés. Pour pouvoir poser une signature électronique sur ce type de fichier, il faut donc utiliser un logiciel dédié.

De nos jours, il existe des milliers d’applications qui ont la capacité d’apporter des modifications sur un PDF. Certains sont plus difficiles à utiliser par rapport à d’autres, mais quelques-uns d’entre eux sont gratuits. Il existe même des plateformes en ligne qui sont se sont spécialisées dans cette seule activité.

La signature électronique peut-elle remplacer la signature sur papier ?

La présence d’une signature sur un document signifie que le signataire accepte les termes et les conditions mentionnés dessus. Qu’il s’agisse d’un document papier ou d’un fichier électronique, la signature électronique possède toujours la même valeur. En cas de litige, les fichiers signés électroniquement sont des pièces pleinement recevables dans un tribunal. Il est donc important que vous lisiez en détail un document avant d’y poser votre signature, même s’il s’agit d’un PDF par exemple.

 

La signature électronique : une tendance de fond dans l’assurance et la banque
L’optimisation du parcours client, priorité des marketeurs en 2020