Qu’est-ce que la projection holographique ?

projection holographique

Actuellement, la tendance est au digital. Il existe des solutions complètes dans de nombreux domaines, enrichissant le sentiment d’immersion et apportant une expérience plus mémorable. Pour ce faire, choisissez la projection holographique. Les projecteurs holographiques deviennent de plus en plus populaires et sont de plus en plus utilisés dans différents organisations événementielles, réunions politiques à grande échelle, concert, etc. Mais qu’est-ce qu’un hologramme ? Quel est son principe et comment fonctionne-t-il ? Quel est le but d’une projection holographique ?

Qu’est-ce qu’une projection holographique ?

Le mot holographie vient du grec, de “holos” (complet) et “graphein” (écriture). C’est un concept créé en 1948 par le physicien Dennis Gabor lorsqu’il parlait de “reconstruction du front d’onde”. Contrairement à la simple capture vidéo, un hologramme est, en effet, une photographie enregistrant le volume, la couleur et la forme. C’est une image fixe qui est gravée sur le support. Le projecteur holographique utilise un miroir pour diviser le faisceau laser en deux rayons, dont l’un est dirigé vers la plaque photosensible et l’autre dirigé vers l’objet réfléchi par le projecteur. Du fait de l’interférence entre le laser et l’onde réfléchie par l’objet, la seconde lumière est alors réfléchie sur la plaque, reproduisant ainsi le volume. Par diffraction lumineuse, l’image est extraite de la plaque, et son amplitude lumineuse est retranscrite sur le support photographique, de manière à obtenir le relief de l’objet. Le coût de production de cette technologie est encore élevé, ce qui explique la rareté des projecteurs holographiques utilisés par le grand public. Les hologrammes doivent maîtriser des techniques complexes, telles que l’interférence des ondes lumineuses. Au cours des dernières décennies, ces technologies ont subi d’énormes changements. Les ancêtres des hologrammes ont vu leur utilisation dans les théâtres au 19ème siècle et s’appelaient alors Pepper’s Ghost, en référence au scientifique britannique John Henry Pepper. Pour plus d’informations, visitez ce site

Quelles technologies sont mises en œuvre par le projecteur holographique ?

Avec le développement de la technologie, le même principe du fantôme de Pepper a été étendu à de nombreux autres domaines, avec des utilisations diverses. Le reflet n’est plus fait par des personnes cachées, mais par un projecteur holographique. Selon la technologie utilisée, ce principe peut être mis en œuvre avec un hologramme scénique à échelle humaine, hologramme pyramide, ou hologramme vitrine. Pour la projection holographique scénique, le principe consiste à faire une projection d’une image sur un tissu très fin ou une vitre pour capter une lumière forte. Il s’agit, dans ce cas, d’un hologramme à taille humaine, qui montre que le véritable artiste se produit sur scène à travers un phénomène d’illusion d’optique. De nombreux artistes utilisent cette technique dans leurs concerts afin de pouvoir s’exprimer en duo avec l’hologramme du défunt chanteur, rendant ainsi hommage à leurs souvenirs. Pour la projection holographique vitrine, cette technique est plus simple et moins chère que celle d’hologramme scénique à taille humaine. Il est souvent utilisé dans les animations au grand public, les présentations de produits en boutiques, la présentation de projets professionnels, etc. Quant à la projection d’hologramme pyramide, elle utilise une technologie plus avancée. C’est un hologramme multi-faces qui peut être visualisé sous différents angles à l’aide de nombreuses plaques de verre. Cette technique est très adaptée à l’animation de salons ou zone commerciale, d’expositions pour attirer l’attention des visiteurs.

Comment avoir un hologramme réussi ?

Afin de créer l’illusion parfaite, laissez-vous imaginer l’existence réelle ou la forme en relief d’une personne, l’utilisation de la précision est très importante, qui va au-delà des aspects techniques.

  • L’écran de projection (ou tissu) doit être totalement invisible et indiscernable lors de la réflexion de l’image.
  • L’image projetée ne doit pas dépasser ou entourer le cadre de l’écran, sinon l’effet d’illusion sera détruit en exposant les bords de l’écran de projection.
  • L’hologramme ne doit pas contenir de décorations de fond et tous les objets doivent être clairement définis.
  • L’objet à projeter doit être entouré d’un espace noir afin de perdre le regard entre l’hologramme et le fond.
  • Ne projetez pas d’hologrammes trop sombres, car ils pourraient se fondre dans le vide et disparaître.

Pour ceux qui souhaitent mettre en place un hologramme au cours d’une exposition professionnelle, ou de spectacle ou alors un salon événementiel, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine de projection holographique.

Quels sont les domaines d’utilisation de projection holographique ?

Le projecteur holographique est toujours étonnant, car même si ce principe a une histoire de plus d’un siècle, il ne cessera de se mettre à jour constamment en fonction des nouvelles technologies qui l’ont rendu possible grâce à l’évolution technologique. L’utilisation est en effet personnalisable à l’infini, et les possibilités qu’elle offre n’ont pas encore été pleinement exploitées. Les changements dans les hologrammes prouvent qu’ils peuvent être utilisés dans presque tous les domaines, sans limite d’imagination. De plus en plus de marques et d’enseignes commerciales utilisent ce type d’équipement pour des activités promotionnelles. La variété des supports de nos jours devient de plus en plus accessible, ce qui suggère que les hologrammes pourraient remplacer les affichages habituels. En raison de son charme incroyable, les hologrammes sont au cœur de la stratégie événementielle de l’entreprise et du marketing basé sur l’expérience. Les effets de lumière attirent l’attention du public et le maintiennent connecté, à la manière d’un spectacle de magie. Par rapport à tout autre support de communication traditionnelle, la projection holographique apporte incontestablement une valeur ajoutée. En offrant au public la possibilité de découvrir les produits sous tous leurs aspects, il peut mettre en valeur les produits. Dans les activités de l’entreprise, l’hologramme lui-même est considéré comme un événement ! C’est une attraction particulière que ce soit dans le stand du salon, dans le cadre de la scène, dans l’exposition, dans le séminaire ou dans la communication événementielle.

Qu’est ce qu’un robot événementiel ?
Les étapes clés de la mise en place d’un erp