Comment fonctionne un Softphone ?

Softphone

Publié le : 03 février 20225 mins de lecture

Un softphone (abréviation de logiciel et téléphone) est un logiciel spécial qui vous permet de passer des appels, principalement via votre ordinateur. En fait, vous pouvez transférer d’un ordinateur à un autre ou d’un ordinateur à un téléphone.

Les softphones sont donc une solution innovante dont les avantages ont été évoqués récemment. Il est à noter que le coût est particulièrement attractif en ce qu’il évite les frais liés à l’installation d’un téléphone fixe sur le bureau.

Comment fonctionnent les softphones ?

Les téléphones IP expédient des données vocales au destinataire de la même façon qu’un e-mail envoie des images et des mots. Les données sont décomposées en paquets et transformées en code binaire à l’aide de codecs. Ce code peut être transféré d’un ordinateur à un autre ensuite « décodés » pour lire l’audio d’origine.

Ce processus est très complexe et n’est pas nécessairement compris par tous les utilisateurs. Cependant, il y a quelques autres choses à garder à l’esprit. D’une part, même si le service softphone est une application sur le web, il peut éventuellement être associé à un « vrai » numéro de téléphone accompagné d’un indicatif régional.

Cela veut dire que votre Softphone est entièrement utilisable sur les téléphones fixes. De plus, la portabilité vous permet de conserver votre numéro actuel lorsque vous passez d’un téléphone fixe à une solution cloud. Après cela, les numéros sont transférés d’un opérateur à un autre sans se lier trop longtemps.

Concernant la qualité des appels avec la technologie de softphone : étant donné que la solution cloud fonctionne avec une connexion Internet, n’importe quel site Web peut rencontrer le même problème. L’exécution est lente si la bande passante est limitée, par exemple. Cependant, avec le développement continu de la fibre optique d’une part et le développement de la 5G d’autre part, le softphone Pro assure la meilleure qualité de service et de son.

Pour plus d'informations : Quels sont les avantages du Lifi ?

Combien coûte un software de téléphonie IP ?

Contrairement aux téléphones analogiques, Centrex VoIP envoie des messages sur Internet. Vous pouvez également passer des appels en utilisant la connexion Internet de votre entreprise, mais on vous recommande de configurer une connexion dédiée. Il est vraiment important de garder à l’esprit que l’infrastructure allouée à la communication est un déterminant majeur de la qualité des appels.

Dans le cas où votre entreprise utilise déjà la VoIP, utilisez simplement un réseau similaire pour la VoIP Centrex. Cependant, si votre entreprise utilise déjà le système sur un réseau en cuivre, vous devrez créer une connexion dédiée spéciale. Le coût de ce système variera en fonction du modèle de l’entreprise et de l’emplacement par rapport à l’opérateur. Les conseillers peuvent vous proposer un prix adapté à vos attentes.

Les avantages de la téléphonie « softphone »

Les avantages des solutions de téléphonie par softphone basées sur le cloud ne se limitent pas à un emplacement spécifique. Les collaborateurs des entreprises qui choisissent un système de téléphonie virtuelle peuvent travailler à domicile s’ils disposent d’une bonne connexion Internet. Le cloud permet désormais aux entreprises de réduire leurs coûts et de collaborer avec des équipes distantes.

D’ailleurs, à l’inverse des solutions téléphoniques classiques, les programmes sont conçus pour communiquer entre eux. Par exemple, l’intégration entre les outils de gestion de la relation client (CRM) et les systèmes de téléphonie est très courante. Chaque appel des clients peut être automatiquement synchronisé avec des liens vers des informations et des enregistrements importants.

Il est très difficile de changer les paramètres de distribution des appels dans un système téléphonique existant. La modification de ces paramètres à l’aide de votre softphone ne prend que quelques minutes. D’autres éléments de personnalisation tels que le serveur vocal interactif (IVR) ou les messages vocaux personnalisés peuvent être attribués à partir du panneau d’administration.

Avant, ces configurations prenaient du temps et devaient être effectuées par un technicien qualifié. Actuellement, avec une solution cloud, les administrateurs et équipes gagnent en autonomie.

Est-ce que la caisse enregistreuse est obligatoire ?
Quels sont les avantages du Lifi ?

Plan du site