Pourquoi utilise-t-on la norme Dita ?

Dita Factory

Dans le domaine de l’ingénierie documentaire, différents standards sont utilisés pour concevoir de la documentation technique. Parmi eux, on trouve la norme DITA. À quoi correspond-elle ? Pourquoi l’utiliser ? Découvrez nos conseils dans cet article et notre avis sur la Suite Dita Factory de 4DConcept.

Qu’est-ce que la norme DITA ?

La norme DITA est un standard relatif à la conception de création documentaire. Il ne faut pas confondre un standard et un logiciel. La norme DITA est une manière de concevoir des documentations techniques avancées en respectant une hiérarchisation, un format et un langage spécifique (XML en l’occurrence). Pour concevoir des documents standardisés de ce type, il faut utiliser un logiciel qui intègre la norme DITA.

Quel est son rôle ?

L’intérêt de la norme DITA est de proposer une documentation technique riche et très avancée. Les informations y sont réparties en différents blocs, qui peuvent être liés les uns aux autres. Ce standard permet de structurer la donnée pour la rendre accessible et compréhensible par toutes les parties prenantes d’une entreprise ou d’un secteur.

Qui utilise principalement la norme DITA ?

La norme DITA est utilisée par de nombreuses personnes qui sont en charge de la création des documentations techniques au sein des entreprises, comme les rédacteurs techniques par exemple. 

3 raisons d’utiliser la norme DITA

Si vous n’utilisez pas encore la norme DITA dans votre système de production documentaire, vous ne profitez pas de ses nombreux bénéfices. Voici trois raisons d’utiliser ce standard et un logiciel qui l’intègre.

Créer des documentations techniques avancées

Grâce à un outil d’ingénierie documentaire intégrant la norme DITA, vous pouvez concevoir des documentations techniques de pointe, avec une profondeur importante et une hiérarchisation très développée. Que vous ayez des images, des textes, des annexes… vous n’utilisez qu’un seul et même outil et un seul standard pour rassembler ces données et les structurer. Vous pouvez ensuite exporter et diffuser votre version finale dans différents formats (PDF, site internet…). 

Simplifier la mise à jour de vos documents

Les documentations techniques ont souvent besoin d’être mises à jour ou enrichies. Plutôt que de devoir réaliser des modifications dans l’ensemble de vos supports, vous pouvez le faire depuis une seule interface grâce à la norme DITA. En modifiant un bloc d’information dans votre document standardisé, l’ensemble des modules se mettent à jour.

Améliorer la productivité de vos équipes

Avec une création simplifiée et une mise à jour intuitive de vos documentations techniques à la norme DITA, vous gagnez un temps précieux au quotidien. Vos équipes peuvent donc se concentrer sur d’autres tâches et gagner en productivité.

Notre avis sur la Suite Dita Factory

Parmi les différents acteurs du marché qui proposent des solutions d’ingénierie documentaire, nous avons fait le choix de nous pencher sur la Suite Dita Factory de 4DConcept. Grâce à cette solution performante et standardisée, vous accélérez votre production documentaire, diminuez vos coûts de rédaction et de traduction et améliorez la qualité de vos publications. Cette suite logicielle est particulièrement simple à prendre en main et prend la forme d’une interface web intuitive. 

Optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux
Qu’est ce qu’un robot événementiel ?