La signature électronique : une tendance de fond dans l’assurance et la banque

 Avant la vulgarisation de la banque en ligne, la dématérialisation des signatures était l’une des principales innovations dans le cadre des services bancaires numériques. C’est une tendance de fond dans la banque et l’assurance.

Les grandes lignes de la signature numérique

La signature numérique simplifie la vie du client, il peut désormais signer un contrat à domicile par SMS ou messagerie vocale, et lui faire gagner du temps et de l’argent, et peut mieux assurer le suivi. D’ailleurs, à l’inverse de certaines idées reçues, les signatures non matérialisées sont totalement sûres.

Dans le domaine de l’assurance, les signatures numériques sont l’aboutissement du parcours numérique des clients. Le point juridique du processus d’abonnement ou de contrat en ligne est qu’il peut prouver :

– La totalité du dossier signé, pour s’assurer que le contenu du contrat n’a pas été modifié tant pour l’assureur que pour l’assuré

– Le certificat d’identité du signataire, qui confirme que ce dernier est bien celui qu’il prétend être.

Comment fonctionne la signature numérique ?

Le logiciel de signature électronique offert par Yousign est très fiable ! c’est une solution simple pour approuver vos décisions et signer tous vos documents. En effet, la signature électronique est gérée par votre banque, qui vous fournit généralement un certificat numérique sous forme de « logiciel de signature » envoyé sur votre téléphone ou ordinateur.

Il renferme une série d’informations comme votre identité, celle de la banque émettrice, une clé publique et une clé privée qui seront utilisées pour crypter et décrypter les signatures.

Le logiciel créera alors une empreinte digitale composée d’une série de chiffres et de lettres, qui seront encodées à l’aide de la clé privée contenue dans le certificat numérique. Ensuite, toutes les données seront fusionnées pour créer une signature numérique.

Les nombreux avantages des signatures électroniques

La signature numérique est une invention gagnant-gagnant pour les banques et leurs clients. En simplifiant le processus d’abonnement, elle peut gagner du temps et rendre le contrat effectif immédiatement. Effectivement, il n’est plus nécessaire de se rendre chez l’agent pour étudier et récupérer le contrat, puis se rendre à la poste pour retourner le contrat signé… et attendre ensuite qu’il atteigne sa destination. Tout peut être fait à la maison derrière l’écran. En éliminant le risque de perte de documents, les signatures non matérialisées peuvent également améliorer la gestion, et ils sont toujours accessibles sur l’espace du client. Enfin, les signatures électroniques sont également écologiques et économiques ! En fait, il peut éliminer les photocopies et autres impressions papier et économiser les frais de port. Les banques spécialisées dans ce processus (comme les services bancaires en ligne) économisent souvent ces frais en offrant à leurs clients des frais considérablement réduits.

Face au confinement, la signature électronique est une planche de salut
L’optimisation du parcours client, priorité des marketeurs en 2020