L’optimisation du parcours client, priorité des marketeurs en 2020

Avec la digitalisation des affaires, les entreprises doivent aligner leurs objectifs sur ceux de leurs clients. Les sociétés qui réussissent deviennent centrées sur le client, en tirant une valeur récurrente durable tant pour elles-mêmes que pour leurs clients. La création de valeur dépend de la compréhension du client à chaque étape de son parcours produit.

L’importance de l’expérience client

Tout d’abord, il semble nécessaire d’évoquer l’importance de l’expérience personnalisée et, plus précisément, du parcours client. L’optimisation du parcours client consiste simplement à examiner de plus près chaque étape qu’un prospect ou un client prend pour effectuer une conversion. Ensuite, vous travaillez avec votre équipe pour comprendre comment vous pouvez offrir la meilleure expérience possible à vos clients à chaque étape.

La raison pour laquelle cela est important se traduit par le fait qu’il suffit d’un faux pas pour perdre un client, surtout si vous considérez que 67 % des clients mentionnent de mauvaises expériences comme raison de partir. De plus, les organisations qui investissent dans une stratégie d’optimisation du parcours client conservent 89 % des clients, contre seulement 33 % pour celles qui ne le font pas.

L’optimisation du parcours client : c’est quoi ?

Les spécialistes du Marketing Digital doivent garder à l’esprit le parcours client et l’expérience client comme jamais auparavant pour réussir leurs efforts publicitaires. De la première fois qu’un client entend parler de votre entreprise jusqu’au moment où il devient client, un nombre presque illimité de variables dictent son comportement. Cette période est souvent appelée parcours client et bien que tout ne soit pas sous votre contrôle, vous pouvez prendre des mesures pour stimuler l’engagement tout au long du processus. C’est la dénomination même de l’optimisation de parcours client et cela peut faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

L’optimisation du parcours du client peut être définie par un processus qui consiste à connecter et à cartographier les interactions du client, à travers plusieurs points de contact, afin de diriger ou d’influencer l’expérience de bout en bout.

Comment optimiser le parcours client ?

Il semble évident que se concentrer sur l’expérience client est la meilleure stratégie possible pour garder les clients tout au long du parcours et au-delà. Dans ce contexte, la question qui se pose est : que faire pour améliorer cela ?

Dans un premier, il s’avère nécessaire de cartographier et réviser le parcours client, afin de vous donner un bon point de repère pour mesurer les efforts futurs. Une fois que ces efforts et le parcours client sont exposés, il est temps de recueillir les commentaires des clients, voir si vos idées correspondent aux leurs, en interagissant directement avec vos clients via divers canaux. Ensuite, la prochaine étape du processus d’optimisation du parcours client consiste à déterminer le moyen d’offrir la meilleure expérience possible à chaque étape du parcours afin d’engager les clients. Cet engagement peut être réalisé à travers différents canaux. Non seulement vous pouvez rendre le contenu plus adapté à eux, mais vous pouvez également vous rendre utile au lieu d’être ennuyeux.

Les avantages d’un site d’e-commerce B2B
Faire appel aux services d’un spécialiste de data visualisation